Les personnes atteintes de la trisomie 21 sont porteurs d'un chromosome supplémentaire sur leur caryotype, cette maladie génétique n'a jusqu'ici pas été au centre des recherches médicales. C'est pourquoi, actuellement, des équipes médicales essaient de trouver une façon de corriger certains symptômes de cette maladie, comme la déficience intellectuelle.
Le moyen est de freiner l'activité trop excessive de certains gènes car la présence de ce chromosome supplémentaire entraine un sur-fonctionnement d'environ 300 gènes. C'est le cas d'un gène intervenant sur la mémoire et le comportement appelé gène CBS (cystathionine béta-synthase) qui peut être régulé à l'aide de substances pharmacologiques mises au point grâce à des expériences menées sur des souris rendues trisomiques.
Si cette expérience est tirée vers le succès, les chercheurs espèrent que la mise au point d'un médicament sera entreprise par un groupe pharmaceutique.
Même si ces recherches ne vont pas régler tous les problèmes causés par la trisomie 21, elles pourront faciliter l'intégration sociale des personnes trisomiques. Mais les médicaments sont-ils le remède à tout face à une société où la différence est mal vue ?
Source : "Des traitements prometteurs de la trisomie 21 sont à l'étude" de Denis Sergent
La Croix, le 23/11/11
Ecrit par Mylène
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire