mardi 8 novembre 2011

Le vieillissement est maintenant réversible.

     

     Le premier novembre 2011 la revue Genes & Development a publié les travaux de chercheurs de Montpellier dont le responsable est Jean-Marc Lemaitre de l'Institut de génomique fonctionnelle (Inserm/CNRS/université de Montpellier). Ces derniers ont réussi à rajeunir des cellules de plus de 100 ans.

     En 2007, des chercheurs avaient réussi à reprogrammer des cellules adultes humaines en cellules pluripotentes ayant des propriétés identiques aux cellules souches embryonnaires. Mais cette méthode ne permettait pas d'obtenir des cellules plus jeunes.
Les chercheurs ont donc reprogrammé in vitro des cellules, en leur insérant 6 gènes. Ces nouvelles cellules ont retrouvé les caractéristiques et la jeunesse des cellules souches embryonnaires. Autrement dit, elles peuvent se multiplier en cellules de différents types (peau, neurones foie, …).

     Cette découverte permettra donc d'aider la médecine régénérative pour corriger une pathologie, souligne Jean-Marc Lemaitre. De plus, ces cellules permettront également d'éviter les risques de rejet des greffes traditionnelles en réalisant des autogreffes et donc de soigner des patient âgés.



"Le vieillissement n'est peut-être plus une fatalité"

 publié par TF1-News,le 1er novembre 2011




(Ecrit par : Gaëlle ROMAIN)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire