Les maladies cardiovasculaires tuent une femme sur trois, soit 7 fois plus que le cancer du sein.
Dans les années 1960 il y avait 45% de fumeurs contre 10% de fumeuses, et aujourd’hui le taux est de 33% chez les hommes et 26% chez les femmes. Malgré l’augmentation des fumeuses, les maladies cardiovasculaires chez les femmes sont sous-estimées et le pourcentage de femmes de moins de 50 ans hospitalisées pour un accident cardiaque a été multiplié par 3 entre 1995 et 2010, selon les études du professeur Nicolas Danchin.
Actuellement 55% des accidents vasculaires chez les femmes sont fatals contre 43% chez les hommes. Il a donc été urgent de prendre conscience de l’impact des maladies cardiovasculaires chez les femmes et un congrès européen de cardiologie s’est donc tenu à Paris en août.
La Fondation de Recherche cardiovasculaire et l’Institut de France ont lancé un appel aux dons pour financer un programme de recherche sur « Le cœur des femmes » ayant pour but de dépister des femmes à haut risque cardiovasculaire.
L’étude portera sur 500 femmes de plus de 50 ans, sans aucun symptôme de maladie cardiovasculaire, mais avec au moins un facteur de risque (hypertension artérielle, tabagisme, diabète…).
Cette étude aboutira, selon ses concepteurs, à « la première banque de données cliniques et biologiques permettant une évaluation du risque cardiovasculaire féminin ».
Source : "Infarctus: les femmes aussi" de Paul Benkimoun
Le Monde, le 04/11/2011
Le Monde, le 04/11/2011
Ecrit par Chloé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire