jeudi 24 novembre 2011

Une injection de cellules hépatiques sauve la vie d'un bébé

Source : BBC News
      Mardi dernier à Londres, des médecins ont annoncé avoir sauvé un petit garçon d'une maladie grave du foie.

     En effet, le petit Iyaad Syed était porteur, il y a six mois de cela, d'un virus provoquant de graves dommages sur son foie, le rendant pratiquement inefficace. 
Mais plutôt que d'envisager une greffe de foie qui l'aurait obligé à attendre un donneur, les docteurs du King's College Hospital ont préféré expérimenter une nouvelle méthode. En effet, ceux-ci ont décidé d'injecter des cellules hépatiques dans son abdomen, ces cellules agissant alors comme un foie provisoire.
Deux semaines seulement après l'opération, le vrai foie du bébé a commencé à guérir doucement. 
Alors qu'il était proche de la mort six mois auparavant, Iyaad Seed est actuellement en parfaite santé.

     Un essai clinique va donc être lancé par l'équipe du King's College Hospital afin de tester l'efficacité de cette technique sur d'autres patients souffrant de dommages importants au foie. En effet, elle permettrait aux patients de ne pas avoir à attendre une greffe de foie au risque de décéder avant de trouver un donneur (au Royaume-Uni, à peu près 100 patients sur liste d'attente meurent avant d'avoir pu être greffés).
Cette technique pourrait donc être révolutionnaire, il ne reste plus qu'à juger de son efficacité sur les adultes et les enfants.


Source : BBC News
Ecrit par Coralie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire