L’ingestion de cacahuètes, même à faible dose peut être fatale pour certaines personnes. En effet, l'allergie à l'arachide (touchant 1% d'enfants et d’adultes) est la plus grave des allergies alimentaires. Chaque jour devient un combat pour ces personnes, à cause de la présence importante de l'arachide dans le milieu alimentaire (parfois de simples traces dans des produits peuvent leur être fatidique).
Une solution possible serait l'administration de doses croissantes de protéines allergisantes pour habituer le système immunitaire. Mais cette solution est dangereuse, en effet, l'arachide même à très faible dose peut générer des réactions violentes chez les personnes allergiques.
C'est pourquoi un système de patch, qui permet de mettre la protéine allergisante de l'arachide au contact des couches superficielles de la peau et de ses cellules immunitaires, a été mis au point par la société DBV Technologies. Ce système est actuellement en cours d'essais cliniques de phase II, et a été testé sur une centaine de sujets aux Etats-Unis. Pour certifier de l'efficacité de ce patch, l'étude va être menée aussi sur un nombre plus important de patients en Europe et Amérique du Nord.
Ce patch mis quotidiennement pendant 2 ou 3 ans, pour ces personnes allergiques à l'arachide pourra leur permettre de ne plus être perpétuellement en garde sur leur consommation alimentaire.
Le Temps, par Sandrine Cabut, le 7 février 2012
Ecrit par Mylène
Il manque un lien, une référence à cet article
RépondreSupprimerAncien de la LP SIS, je vous conseillerai de faire un article portant sur le déroulement d'un essai (du commencement de la molécule jusqu'à la phase 4), ça permettrai à ceux qui ne connaissent pas de mieux s'y retrouver.
RépondreSupprimer