dimanche 5 février 2012

Alzheimer, de nouvelles découvertes !



    La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative touchant principalement les personnes âgées et provoquant la perte progressive et irréversible des facultés intellectuelles. En 2010, on comptait près de 36 millions de cas dans le monde.

     Mais un aspect encore inconnu de la maladie a été découvert par une étude américaine récemment. En effet, il a été révélé qu’Alzheimer pourrait se propager entre les différentes zones du cerveau par les branchements entre les cellules cérébrales, comme une infection. La maladie se développerait donc à partir d’une seule zone du cerveau.

     L’agent en cause est en fait une protéine anormale nommée tau qui étouffe et détruit au fur et à mesure les neurones. Le but des recherches était de vérifier ce qui a été précédemment, c'est-à-dire que tau se propage entre les cellules par les liaisons. Pour cela, les chercheurs ont introduit dans des souris le gène qui produit la forme anormale de la protéine. Afin de voir sa progression, on a analysé pendant 22 mois et à différentes périodes leurs cerveaux.

     On a alors pu constater que plus le temps passait, plus la protéine se propageait le long d’un passage anatomique depuis le cortex jusqu’à l’hippocampe puis au néocortex. On a également pu voir qu’elle se déplaçait entre les neurones via les synapses. Il faudra alors trouver le mécanisme par lequel tau se propage d’un neurone à l’autre pour pouvoir l’empêcher de passer entre les cellules nerveuses. La maladie ne toucherait pas les autres régions du cerveau, ce qui est lié aux formes les plus graves de démence.

Une nouvelle piste pour vaincre ce fléau a été révélée, il ne reste donc plus qu’à l’exploiter ...


Ecrit par Coralie
Source : Le Point

4 commentaires:

  1. Bien écrit mais là aussi il manque un lien navec une référence

    RépondreSupprimer
  2. Le lien est pourtant bien présent en bas de l'article si c'est de celui-ci dont vous parlez ?

    RépondreSupprimer
  3. Est ce que l'existence de cette protéine "tau" est favorisée par des facteurs génétiques?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te répondre, la protéine tau existe chez chaque personne et n'est normalement pas dangereuse, elle a même un rôle protecteur dans la réponse au stress.
      Mais dans le cas d'Alzheimer, cette protéine a subi un excès de phosphorylation (addition d'un groupe phosphate) conduisant à l'agrégation des protéines entre elles.
      On ne sait pas encore la cause de cet événement.

      Supprimer