La surdité congénitale touche environ six enfants sur mille. Elle résulte d'une lésion du système auditif au niveau de l'oreille interne, c'est-à-dire de l'organe de l'audition (cochlée) ou du nerf auditif. Cette pathologie a une réelle incidence sur la vie future des nourrissons. Comme l'explique le Dr. James Baumgartner, parrain de l'étude : "Les enfants n'ont que 18 mois pour acquérir les capacités du langage et s'ils ne peuvent pas entendre, ils ne pourront pas parler normalement".
L'essai clinique devant être mené pendant 1 an a pour but d'évaluer la sureté du traitement qui consiste à greffer des cellules souches du cordon ombilical de l'enfant pour traiter la surdité. Cette étude porte sur dix patients âgés de six semaines à 18 mois.
Cet essai clinique a été autorisé par l'Agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration, FDA) car des études menées sur des souris avaient fait leurs preuves. En effet elles ont montré que la greffe des cellules ombilicales a permis de reconstituer les structures de l'oreille interne de l'animal.
Source : Le Parisien
le 12.02.2012
Ecrit par Céline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire