lundi 23 janvier 2012

L'acide lithocholique, nouvelle molécule pour guérir les cancers?


     Un composé naturel pouvant détruire les cellules cancéreuses a été découvert à l’Université de Concordia par l’équipe de Vladimir Titorenko. Ce composé est l’acide lithocholique qui est produit naturellement par le foie.

     La chimiothérapie détruit toutes les cellules cancéreuses mais aussi les cellules saines. Alors que ce nouveau composé  agit uniquement sur les cellules cancéreuses en les empêchant de libérer les substances qui sont responsables de leur croissance.

     Pour le moment le composé a été testé sur 2 types de cancers : cancer cérébral et cancer du sein. Une autre étude est en cours sur des cellules du cancer du côlon. Les premiers résultats semblent satisfaisant. En effet l’équipe de Titorenko a pu constater que l’acide lithocholique a le même effet sur les cellules du cancer du côlon que sur les tumeurs cérébrales ou les tumeurs du sein.

     Les tests se poursuivront sur les souris. Ils ne présentent aucun danger pour elles, le composé est ajouté à leur alimentation.

     Vladimir Titorenko  précise que ces recherches demandent beaucoup de temps et d’argent mais ces travaux sont nécessaire et permettraient  de faire avancer la guérison des cancers.



 Vladimir Titorenko


                                                                                        Martin Beauséjour, La Presse, le 16 janvier 2012 
( écrit par Gaëlle ROMAIN )

2 commentaires:

  1. Enfin un article avec un lien !

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant...et prometteur !!!
    En quelle phase se trouvent les essais cliniques actuels ? Uniquement sur des souris ? ou déjà en phase 1 ?

    RépondreSupprimer