L'hépatite C est une maladie chronique du foie générée par le virus VHC qui touche actuellement plus de 170 millions de personnes dans le monde. C'est pourquoi, la découverte d'un vaccin pourrait être une aide précieuse pour éviter cette maladie.
Et cela est aujourd'hui possible, selon des chercheurs européens, grâce à nos ancêtres les chimpanzés. En effet, ils sont porteurs d'un groupe de virus pouvant faire l'objet d'un vaccin chez les humains, car ce groupe de virus (appelé adénovirus) est capable de produire une protection immunitaire contre l'hépatite C.
Les humains présentent aussi des adénovirus qu'ils utilisent pour fabriquer des vaccins, mais des études prouvent qu'à cause d'une exposition antérieur à ce type de virus, ces vecteurs vaccinaux se trouvent éliminés avant toute réponse immunitaire. C'est pourquoi les adénovirus présents chez les chimpanzés ont une meilleure efficacité que ceux présents chez l'homme.
Des petits groupes de volontaires ont donc été l'objet d'un essai clinique de phase I. En effet, un vaccin établit à partir de vecteur de chimpanzé leur a été administré, et les résultats sont très convaincants.
Sachant que très souvent cette maladie ne montre toujours pas de symptômes, cette découverte du vaccin est une avancée primordiale dans le milieu de la santé. Une avancée qui a été rendue possible par les chimpanzés.
Les animaux sont-ils l'avenir médical de l'homme ?
Source : Radio Canada, publié le 05/01/2012
Ecrit par Mylène
Globalement ce blog est joli, bien présenté et intéressant mais il n'y a pas assez de liens vers des références
RépondreSupprimerQue pensez-vous du fait de se servir d'animaux comme le chimpanzé pour tester de nouveaux produits (médicaments ou produits cosmétiques) ? Selon vous, est-ce bien éthique ?
RépondreSupprimerNicolas
Pour ce cas, on ne teste pas le vaccin sur le chimpanzé mais on utilise leur adénovirus pour fabriquer un vaccin capable de protéger l'humain contre l'hépatite C. Par contre, lorsqu'il s'agit de nuire à leur santé, je pense sincèrement que les chimpanzés ne doivent pas être utilisés au profit des humains.
Supprimer