vendredi 23 décembre 2011

Le diabète : des résultats positifs !

     Récemment le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé : « Les premiers résultats positifs de GetGoal-Duo-1 démontrent l’efficacité et la tolérance de lixisénatide en association avec de l’insuline glargine chez les patients atteints de diabète de type 2 non contrôlé par des antidiabétiques oraux, et en particulier par la metformine », indique le laboratoire dans un communiqué.


     GetGoal-Duo 1 est une étude qui a été menée en double-aveugle, randomisée et contrôlée par placebo. Cette étude comportait une période de pré-inclusion de 12 semaines par insuline glargine et une période randomisée de 24 semaines. 446 patients dont le taux d’HbA1c (concentration de glucose dans le sang) était supérieur à 7% ont été traités (tout en continuant de prendre de l’insuline glargine et de la metformine) :
                    - soit par une injection quotidienne de lixisénatide
                    - soit par placebo

Pendant la période de pré-inclusion, le taux d’HbA1c  des patients a diminué, passant en moyenne de 8,60% à 7,60%. Après la randomisation, l’ajout de lixisénatide a permis d’obtenir une diminution significativement plus importante du taux d’HbA1c par rapport au groupe placebo (p<0,0001). Celui-ci a atteint une valeur moyenne de 6,96% après 24 semaines. 56,3% des patients traités sous lixisénatide ont eu un taux inférieur à 7% contre 38,5% pour le groupe placebo.


« Lixisénatide est un nouvel agoniste GLP-1 prometteur doté d’un mécanisme d’action qui complète celui de l’insuline basale, Une injection quotidienne de lixisénatide en association avec une dose optimale de Lantus® permet d’améliorer le taux d’HbA1c en toute sécurité, moyennant des bénéfices supplémentaires sur la glycémie postprandiale et le poids corporel », a indiqué le Dr Matthew Riddle, professeur de médecine et Directeur de la Division Diabète de l’Oregon Health and Science University, à Portland aux États-Unis.

     Ces résultats posititfs démontrent qu’une injection par jour de lixisénatide en association avec de l’insuline glargine peut être une nouvelle option thérapeutique pour le traitement du diabète de type 2.

      Grâce à ces résultats, l’Agence européenne du médicament (EMA) a accepté le 16 novembre 2011 la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de lixisénatide (que Sanofi a présenté)
Les résultats complets de l’étude GetGoal 1 devraient être présentés dans le cadre d’un futur congrès scientifique.

Source : Sanofi sur mypharma-editions

Ecrit par Chloé 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire