Les cancers digestifs tuent chaque année l'équivalent d'une ville moyenne française. Ils sont responsables de 40 000 décès par an et chaque année plus de 700 000 nouvelles personnes sont touchées par un cancer du côlon, du rectum, de l'estomac, du pancréas, du foie ou des voies biliaires.
Il faut savoir également, que parmis les cancers digestifs, les tumeurs digestives sont les deuxièmes cancers les plus mortels.
Les cancers digestifs ne sont pas assez connus et pas assez soutenus. C'est pourquoi la fondation Arcad (Aide et recherche en cancérologie digestive) lance une campagne de communication du 23 janvier au 5 février 2012. Cette campagne a pour but de sensibiliser la population à cette maladie fréquente et récolter des fonds pour la recherche. La fondation a donc publié une série de guides gratuits qui ont été réédités en ce mois de janvier afin d'offrir aux lecteurs une information la plus actualisée possible. Les guides présentent les différents cancers digestifs, leurs symptômes, leurs manifestations et quelles sont les personnes les plus touchées.
Le professeur Aimery de Gramont, qui a créé la fondation Arcad, regrette que les cancers digestifs ne soient pas suffisamment reconnus comme des urgences. Il se bat donc pour dynamiser la recherche clinique dans ce domaine, car il n'y a pas un, mais des cancers digestifs. Ce sont des maladies génétiquement différentes, avec des formes particulières qui nécessitent donc des traitements spécifiques.
L'Arcad soutient donc des programmes de recherche concernant la mise en place de protocoles thérapeutiques innovants dans le but d'offrir aux patients les derniers médicaments prometteurs.
Actuellement, le professeur de Gramont tente de réunir des fonds pour l'acquisition d'équipements nécessaires à la caractérisation des particularités génomiques, génétiques et épigénétiques des différents cancers digestifs.
Mais cette campagne permettra-t-elle vraiment d'aider la recherche ?
Mais cette campagne permettra-t-elle vraiment d'aider la recherche ?
Source : LePoint.fr
Cancers digestifs: à la recherche de traitements individuels
23 janvier 2012
Ecrit par Chloé



